Samedi 24 juin 2023
Accordéoniste Concertiste
Coup de coeur à l’âge de 8 ans pour cet instrument lors du Carnaval d’Orsières. Des années d’études et de pratique, expérimenter, voyager, interpréter, encore et encore, enseigner, transmettre cette passion essentielle. Il y a sept ans, la chance des retrouvailles avec le clavier. Décider d’emmener cet extraordinaire instrument qu’est l’accordéon revisiter la musique classique.
Yves Moulin
J’avais 8 ans quand j’ai pris mes premiers cours d’accordéon. Après des cours en privé, j’ai décidé de me consacrer entièrement à cet instrument lors de ma formation professionnelle au CNIMA en Auvergne. Avec cette envie d’aller plus loin, j’ai suivi des masters class en Russie, en Finlande et France, avec à coeur de continuer à me perfectionner.
Ce parcours de formation ne s’est pas fait sans concours dont j’ai décroché le premier prix d’abord en Valais en 1999 à la coupe valaisanne d’accordéon à Sion, puis, au niveau romand avec la médaille romande d’accordéon à Alle dans le Jura en 2001 et encore 1er prix à la coupe Suisse à Couvet en 2003 à Neuchâtel.
En 2007, la reconnaissance est venue au niveau international en décrochant le premier prix aux sélections de la coupe de France à Clermont-Ferrand et le premier prix à la coupe de France d’accordéon ACF à Paris, faisant de moi un champion de France plein de gratitude. Mon parcours, cette annéelà, m’a emmené jusqu’aux USA, puisque j’’ai été finaliste de la coupe mondiale d’accordéon à Washington, et puis en Russie, où j’ai obtenu le 3ème prix au trophée mondial de l’accordéon à Samara. Entre rêve et réalité, cette période faste s’est poursuivie en 2008 qui m’aura permis de recevoir le prix d’interprétation spéciale au Mondiale de l’Accordéon à Glasgow en Ecosse. Durant ces années, j’ai aussi eu beaucoup de plaisir à honorer diverses invitations comme soliste dans différentes formations Brass-Band.
Les événements de la vie m’ayant soudain durablement empêché de jouer, et le besoin de rester dans le monde de l’accordéon étant le plus fort, j’ai décidé de répondre à mon envie de transmettre. Ceci m’a amené à enseigner. En parallèle, j’ai eu la chance de participer à différents jurys de concours internationaux en Chine, en Russie, au Portugal ou encore en Lettonie. J’ai ainsi pu poursuivre ma passion en transmettant et en accompagnant d’autres accordéonistes.
En 2014, à la suite d’une fête familiale, j’ai composé un morceau que je me suis osé à jouer. Et ce fut une renaissance que de retrouver mon instrument. S’en suivent 7 ans de tournées et de concerts dans toute l’Europe et de nombreuses compositions allant de transcriptions (Tchaikovsky) à la musique de film (The Cleric), de chanson de variété internationale au concours Euro Song (The Wolf).
Cette année 2021 marque mon envie de redonner toute sa place à l’accordéon dans la musique classique avec un album intitulé « RESILIENCE » et son premier single Paulinka* qui marque ce nouveau virage dans ma carrière.
Yves Moulin